LES AIDES DISPONIBLES DU FIPHFP POUR FAVORISER L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET LE MAINTIEN DANS L'EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il peut également intervenir pour des actions d’information ou de formation.

En 2019, le Comité national du FIPHFP a souhaité faire évoluer son catalogue des aides et bâtir une offre de financement plus adaptée, cohérente et innovante pour les employeurs publics.

Les principaux objectifs de cette refonte étaient les suivants :

  • rationaliser l’offre de financement ;
  • revoir le contenu et la pertinence du catalogue ;
  • s’assurer de l’adéquation entre les besoins des employeurs et les aides proposées ;
  • améliorer la pédagogie, la lisibilité et la communication du catalogue.

Télécharger la dernière version du catalogue des interventions du FIPHFP :

                                            Télécharger

 

Maintien dans l'emploi (Ressources compensation handicap)

Typologie des situations problématiques

A l’occasion des divers groupes de travail et entretiens, les employeurs publics nous ont révélé leurs préoccupations en matière de maintien dans l’emploi.


Afin de créer les conditions favorisant le maintien dans l’emploi d’agents des trois fonctions publiques, nous avons procédé à une analyse fine des situations problématiques rencontrées par les établissements ce qui nous a permis d’en repérer les constantes et les particularités afin de déterminer 5 typologies de situations problématiques en matière de maintien dans l’emploi.


Prévention et maintien dans l'emploi

Des solutions sont mises en oeuvre pour accompagner une personne dont l’état de santé risque d’avoir un impact dans l’exercice de son activité professionnelle. Le Ministère du travail a révélé, le 22 novembre 2016, la cartographie du maintien dans l’emploi. Celle-ci permet d’accéder à une représentation synthétique du parcours d’une personne qui risque de perdre son emploi ou son activité du fait de son état de santé.


Méthodologie permettant aux employeurs publics d'oser l'innovation

En Guadeloupe, le travail d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap est important mais demande à être accentué.


Alors, les employeurs publics sont amenés à élaborer des projets nouveaux face à la complexité des situations qu’ils rencontrent en matière de maintien et d’emploi.


Handi-Pacte Guadeloupe

HANDI-PACTE

Rue Ferdinand Forest
Immeuble Socogar, n° 50,
Bât B
ZIC de Jarry
97122 Baie-Mahault

  •   0590 60 99 84
      0590 60 99 85
  •   vpierrejoseph@agsph.org
      kvolnybruguet@agsph.org

    Copyright © 2020 - Handi-Pacte Guadeloupe - AGSPH

    Réalisation et maintenance AGWANET