RETOUR SUR LA VISITE VIRTUELLE CFA / D2AH : L'APPRENTISSAGE AMENAGE DANS LA FONCTION PUBLIQUE, MODE D'EMPLOI

A l'occasion de la Journée Mondiale du Handicap Jeudi 3 Décembre 2020HANDI-PACTE Guadeloupe vous a invité(e) à une Matinée d'information intitulée « Visite virtuelle CFA / D2AH : L'apprentissage aménagé dans la Fonction Publique, mode d'emploi ».

Cette rencontre organisée par HANDI-PACTE Guadeloupe et le FIPHFP, et animée par le CIFAB ASFO de Guadeloupe et l'URASS (Dispositif d'Accompagnement des Apprentis Accompagnés) s'est déroulée de 8h30 à 11h30 en visioconférence et s’est adressée principalement aux Référents Handicap, Directeurs d’établissements publics, Directeurs des Ressources Humaines, Représentants du personnel, Assistants de Service Social.

L'objectif était de rappeler la plus-value de l'apprentissage aménagé en découvrant 2 dispositifs différents afin d'échanger sur les freins rencontrés d'une part et sur les solutions et pistes existantes d'autre part.

Au total il y avait 20 participants dont 6 intervenants.

Les objectifs de la Matinée étaient multiples : rappeler les modalités et conditions de l'apprentissage aménagé, l'accompagnement du FIPHFP aux côtés des Employeurs Publics, échanger avec l'équipe du CIFAB ASFO sur les difficultés et les réussites et envisager des pistes de solutions innovantes avec le D2AH.

Les échanges ont mis en lumière de nombreux points :

  • l'apprentissage aménagé ne comporte pas de limite d'âge et est ouvert à tous les handicaps
  • le rôle essentiel du maître d'apprentissage pour un parcours réussi : investi dans sa mission, il assure un interface régulier entre l'apprenti (collecter ses besoins et le guider), l'EP (répondre aux exigences du poste en termes de savoir-être et savoir-faire) et le CFA (suivi et contrôle pédagogique, adaptation de l'environnement et de la formation).
  • l'écoute active de l'apprenti pour un accompagnement social adapté : le CIFAB ASFO a souligné l'importance d'avoir des entretiens réguliers avec l'apprenti pour palier les difficultés récurrentes : fatigabilité dûe à la pathologie, impondérables dans la sphère privée, démotivation et démobilisation.
  • l'importance pour l'employeur et l'apprenti de s'informer correctement pour solliciter les ressources mobilisables du territoire (Répertoire des Acteurs Locaux du Handicap) et bénéficier des mesures et aides à l'embauche : la rémunération de l’apprenti(e), la prise en charge des frais de formation de l’apprenti, Le financement des aménagements techniques sur le lieu de formation et/ou sur le lieu de travail, la formation du maître d’apprentissage, l’aide forfaitaire au recrutement à l’employeur etc ...

A l’issue du webinaire les EP ont exprimé leur satisfaction concernant l'information à la fois théorique et concrète apportée par les témoignages du CFA et du D2AH ; ils ont manifesté leur intérêt d'avoir découvert le D2AH et son approche innovante (accompagnement social tout au long du parcours de l'apprenti en situation de handicap et mise en relation entre les différents acteurs) pour mieux appréhender la mise en oeuvre de l'apprentissage aménagé dans leur structure.

Pour de plus amples informations concernant l'accompagnement du FIPHFP, contactez  :
Mme Nadine MONTBRUN 
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tél.: 0596 72 84 03
Pour accéder aux différents supports cliquer sur les liens suivants:

Handi-Pacte Guadeloupe

HANDI-PACTE

Rue Ferdinand Forest
Immeuble Socogar, n° 50,
Bât B
ZIC de Jarry
97122 Baie-Mahault

  •   0590 60 99 84
      0590 60 99 85
  •   vpierrejoseph@agsph.org
      kvolnybruguet@agsph.org

    Copyright © 2020 - Handi-Pacte Guadeloupe - AGSPH

    Réalisation et maintenance AGWANET